Shiatsu et Réflexologie imageShiatsu et Réflexologie image


Le Shiatsu (littéralement "pression des doigts")

est une thérapie holistique originaire du Japon et distincte du massage.

Comme l'Acupuncture et l'Anma (calmer avec les mains), le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment de celle des méridiens.

Il consiste en des pressions exercées à l'aide des mains (parfois les coudes ou les genoux) sur l'ensemble du corps.

Traditionnellement, le shiatsu se pratique au sol sur un "futon" (sorte de matelas japonais), mais il peut être réalisé sur une table, si besoin.

 

 Une thérapie corps-esprit.

La magie du shiatsu réside dans cette capacité à soigner rapidement les maux du corps comme ceux de l’âme.

Nombreux sont ceux qui viennent pour être soulagés d’une douleur physique, et repartent apaisés d’une souffrance morale.

Maladies chroniques, ne se soignent pas en une séance,

« mais le shiatsu peut être d’une aide sérieuse ».

Dans le cas de maladies graves 

– cancer, sida, maladie d’Alzheimer, etc. – 

le shiatsu ne guérit pas, mais peut soulager.

Il est prouvé qu'il permet d’atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie ou d’une trithérapie.

Ils existent cependant des contre-indications,

le shiatsu ne devra pas être effectué sur des lésions ouvertes, des inflammations, des ulcères, ou dans le cas de malformations graves.

En cas de fragilité osseuse, surtout chez les enfants et les personnes âgées, la manipulation sera plus douce et, sur une femme enceinte, certains points abortifs ne seront pas travaillés.

 

 Les avantages du traitement shiatsu 

Le traitement Shiatsu peut être utilisé soit pour se détendre, soit pour combattre divers maux tels que:

cervicalgie,

maux de tête, 

mal au dos,

problèmes articulaires,

lombalgie,

sciatique,

problèmes digestifs,

insomnie,

anxiété,

dépression,

attaques de panique,

problèmes menstruels et bien plus encore ... 

Ces souffrances peuvent être provoquées par des blocages émotionnels durant des états d'inquiétude, de peur, de colère ou paradoxalement d'excès de joie ou d'optimisme qui peuvent parfois dégénérer en tristesse et transformer le self-control émotionnel en manque total d'empathie.

Mon expérience professionnelle m’a permis d’adhérer à la philosophie qui conçoit les émotions comme n’étant jamais négatives en elles-mêmes.

Chacune d'elles a la fonction de garantir et de favoriser le développement de la vie individuelle.

En revanche, les émotions excessives ou maintenues pendant de longues périodes peuvent contribuer à la naissance de pathologies.

Fondamentalement, tout comme mes collègues, je soutiens également que l'énergie des émotions affecte la santé des organes.

Et c’est ici qu’intervient la fonction essentielle du thérapeute : il aide à emprunter le chemin de la guérison en libérant les blocages et en rétablissant le contact avec les émotions.

À noter toutefois que le Shiatsu ne remplace pas un acte médical en cas d'affections ou de syndromes graves. La référence à la médecine traditionnelle reste le passage obligé.


_________________________


La Réflexologie Plantaire

Quand notre corps nous parle…

Chaque jour, nos conditions de vie génèrent en nous d’importants excès de tension. Le stress, la sédentarité, les soucis perturbent notre hygiène de vie.

C’est là que la réflexologie plantaire peut intervenir de manière simple et efficace en apportant une réponse à nos besoins.

La réflexologie Plantaire est une technique d’acupression qui soulage les douleurs et régule les fonctions de l’organisme, la réflexologie occupe une place grandissante dans la prévention des maladies. Elle est un soin à part entière et complémentaire de la médecine traditionnelle.

Datant de plus de 5.000 ans, la Réflexologie Plantaire est une thérapie manuelle de stimulation, elle permet d’aider l’organisme à rétablir son équilibre. Notre pied est parcouru par plus de 7000 terminaisons nerveuses, où chaque partie du corps humain est représentée au niveau d’une zone anatomique du pied appelée: zone réflexe. Ces zones permettent de réguler avec une grande efficacité un bon nombre de dérèglements fonctionnels.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Préventive et curative, elle soulage également un grand nombre de douleurs tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

Méthode globale, elle agit sur les symptômes et le terrain qui a favorisé les déséquilibres et réveille les capacités d’autoguérison du corps en lui apportant une détente physique et mentale.

 

À tout âge, elle agit sur :

- le stress, l’hypertension, les migraines

- les problèmes de sommeil, les insomnies

- les règles douloureuses, le suivi de grossesse, la ménopause

- les sciatiques

- les troubles digestifs et métaboliques

- la circulation sanguine et lymphatique ( œdèmes, jambes lourdes, hémorroïdes,…)

- les allergies, l’asthme, la sinusite

- les douleurs musculaires,

- les tensions musculaires en préparation ou récupération de l’effort sportif

- l’accompagnement à la perte de poids

- l’accompagnement au passage des examens pour les étudiants

- et cetera...